fbpx

FOCUS SUR L'ALTERNANCE EN ENTREPRISE EN 2021

Plutôt que d’attendre de finir l’ensemble de sa formation théorique avant d’investir le monde de l’emploi, il a été créé un système « il y a fort longtemps » permettant d’allier à la fois une formation théorique et une formation pratique (en entreprise). En effet (et malheureusement) le chômage est une réalité qu’on ne peut pas nier en France et il ne semble malheureusement pas s’agir d’une anomalie, mais bien d’un problème plus systémique. L’alternance a donc été créé principalement pour pallier à ce manque de compétences dans le parcours de l’étudiant et lui permettre ainsi que compenser un fossé qui pourrait exister entre ce qu’il a appris et ce qui s’applique effectivement sur le terrain. L’objectif étant d’éviter de perdre du temps à la sortie d’un cursus au risque de se retrouver au chômage pour un temps indéterminé. L’alternance se trouve donc être une très bonne alternative. On verra ensemble dans cet article :

I. QU’EST-CE QUE C'EST QUE L'ALTERNANCE CONCRÈTEMENT ?

Comme mentionné en préambule l’alternance est une passerelle consistant à allier en même temps une formation théorique et pratique. Tu vas donc concrètement être à la fois à l’école et à la fois en entreprise avec des durées qui varient en fonction de ce que tu auras choisi. Il s’agit d’une relation « tripartite » où les 3 acteurs sont toi, ton école, ta nouvelle entreprise.

Dans beaucoup de cas, il existe déjà une sorte de partenariat entre l’école et l’entreprise avant que tu arrives, pour justement faciliter l’admission des étudiants au sein de cette entreprise. Les conditions d’entrée dans ladite entreprise peut bien évidemment être conditionné à l’obtention par exemple d’un certains niveau académique ou encore la réalisation d’un projet par exemple. Il est à noter qu’il existe désormais deux types d’alternance à proprement parler :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage

Et en fonction de ce que tu choisiras, tu auras certaines spécifiées qui diffèrent.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

L’objectif de ce contrat et de te permettre d’exercer un métier, d’acquérir un savoir-faire qui pourra être l’objet d’une qualification professionnelle par la suite.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage quant à lui te permettra d’acquérir un diplôme en bout de chaine et il s’agit là d’une différence majeure par rapport au contrat de professionnalisation.

II. QUI EST-CE QUE CA CONCERNE ?

Comme l’indique le site [travail-emploi.gouv.fr] l’alternance va principalement concerner les jeunes et il y aura des particularités en fonction du contrat que tu auras choisi.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SI :
  • Si tu as entre 16 et 25 ans sans condition
  • Si plus de 26 ans ET au Pôle Emploi
  • Si tu bénéficies d’une aide (RSA, ASS, AAH)
CONTRAT D’APPRENTISSAGE SI :
  • Si tu as entre 16 et 29 ans
  • Si tu as plus de 30 ans ET que tu es :
    • Reconnu travailleur handicapé
    • En train de créer une entreprise et que tu as besoin de ce diplôme

Déjà, en fonction de ta situation tu pourras t’orienter vers l’un ou l’autre des programmes. Ensuite qu’est-ce que tu veux faire ? Du Luxe ? Du paramédical ? De l’ingénierie ? L’alternance, ça concerne un peu tout le monde et notamment un peu tous les secteurs. Alors bien sûr il y aura des secteurs qui recruteront plus que d’autres notamment en alternance, mais pour que tu sois rassuré presque tous les secteurs profitent de ce programme qu’est l’alternance.

Liste non exhaustive : Agriculture, Agroalimentaire, Artisanat, Banque, Hôtellerie, Transport, Télécoms, Industrie, Distribution …

Sache aussi une chose, c’est qu’en rejoignant une entreprise en alternance tu lui fais du bien !  Eh oui ! Le gouvernent aide les entreprises à financer le recrutement d’un apprenti/alternant jusqu’à 8000€. Un point positif pour toi donc.

III. COMMENT POSTULER A UNE ALTERNANCE ?

Concrètement, et sans revenir sur la partie liée au CV, LM et entretien que tu pourras retrouver au sein de nos formations, tu vas devoir postuler en parallèle à une école, mais aussi à une entreprise en même temps. Lorsque tu auras décidé du secteur que tu vas viser, du poste plus précisément que tu souhaites occupé, alors dans ce cas il va falloir que tu observes :

  • Quelles écoles sont en adéquation avec ce que tu recherches professionnellement ?
  • Quelles entreprises peuvent te permettre d’accéder à ce type de poste ?
Quelles écoles sont en adéquation avec ce que tu recherches professionnellement ?
Quelles entreprises peuvent te permettre d’accéder à ce type de poste ?

Une fois que tu as déjà préparé tes filtres sur ces deux critères, il est temps de postuler ! Envoi de CV, de lettres de motivation, entretien bref le parcours classique, mais en mode X2 parce que tu auras à le faire au sein de l’école, mais aussi vers les entreprises que tu vises. L’idéal évidemment ce serait d’avoir l’entreprise AVANT même de candidater au sein de ta prochaine école. Certaines entreprises n’auront effectivement aucun mal à te faire une offre d’emploi sous conditions que valide tel ou tel diplôme.

IV. LA BONNE PÉRIODE POUR POSTULER A UNE ALTERNANCE !

Plus tôt mieux c’est ! La rentrée se déroule depuis maintenant un bon paquet d’années au septembre et c’est aussi à cette période que commencent généralement les alternances ! Tu t’imagines bien que ce début en septembre se préparer un minimum … et pour certains un maximum. Effectivement, en fonction du poste que tu décides d’intégrer tu vas devoir t’y prendre plus ou moins tôt. Admettons par exemple que tu souhaites candidater à un grand groupe industriel relativement automatisé dans ce process et qui a l’habitude de finaliser ses processus de recrutement avant l’été. Alors dans ce cas il y a de fortes chances pour que la concurrence soit rude et que les recrutements commencent dès le début de l’année courant janvier.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt coco !
Moi-même remasterisé
Founder of Postule Pour Me

Il te reste quelques semaines d’ici à 2021. Décide maintenant de ce que tu désires faire pour ton alternance et commencent dés maintenant à préparer ta rentrée. Pour t’aider, voici une feuille de route pour t’aiguiller sur ce que tu peux faire dés maintenant pour augmenter tes chances de décrocher l’alternance que veux et pas celle que tu auras obtenue par défaut. Plus tard tu t’y prendras moins l’offre d’alternance sera conséquente. Pour résumer, tu te retrouveras avec ce qu’il reste ! Et ce n’est surement pas ce que tu veux.

V. TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ALTERNANTS

Tu trouveras sur le site de l’étudiant 4 témoignages d’anciens alternants qui semblent avoir apprécié ce parcours. Voici quelques extraits de leurs propos :

La programmation et le Web design sont des secteurs qui évoluent très rapidement. C'est donc indispensable d'être sur le terrain. Si on se montre motivé, on est amené à s'investir de plus en plus dans des missions, ce qui est très valorisant. Les cours sont indispensables, mais rien de mieux que d'être vraiment face à un client et de devoir lui proposer des solutions techniques ne précise. Avoir un pied dans une agence permet aussi de se constituer un carnet d'adresses. C'est très important dans un milieu comme celui du multimédia.
Arnaud
Concepteur et réalisateur multimédia
Auparavant, j'avais effectué des stages en entreprise. Mais être apprenti, c'est complètement différent. On change de statut ; on a en charge des tâches à la hauteur de ses attentes que l'on assume avec une grande autonomie. Mon école a organisé un cursus qui permet vraiment de mener de front enseignement et apprentissage. Trouver une entreprise, en revanche, a été difficile. Certaines préfèrent prendre des stagiaires, d'autres me proposaient des missions qui ne convenaient pas à mon projet professionnel. Or, bien choisir son employeur est essentiel pour vivre pleinement son apprentissage. C'est une expérience que je recommande à tout le monde.
Julien
Secteur du Luxe
Pour moi, le choix de l'alternance s'est imposé, car je voulais rester en contact avec le monde professionnel et ne pas perdre mes premiers acquis. Être en apprentissage permet de mettre immédiatement en pratique ce que l'on apprend à l'université. Cela donne du sens aux connaissances théoriques que l'on acquiert. De plus, on apprend énormément au contact des professionnels.
Delphine
Ressources humaines
Comme j'avais une grande envie de découvrir le monde professionnel, j'ai choisi cette option. On peut confronter ce qu'on apprend à la réalité en entreprise et on aborde les cours d'une manière complètement différente. Comme on commence à avoir un petit vécu professionnel, ce n'est plus une écoute passive, mais l'occasion d'échanger et de partager avec l'enseignant. On devient vraiment acteur de sa formation
Damien
Ressources humaines

Tu l’auras compris, en faisant le choix d’une alternance tu fais aussi le choix d’un parcours beaucoup plus pratique que ce que tu obtiendrais avec un parcours initial classique. Si tu te trouves dans l’une des situations qui rend possible l’alternance, n’hésite pas à te poser quelques minutes pour savoir si c’est quelque chose qui pourrait favoriser ou non ton parcours. Tu comprendras aisément qu’une personne qui cherche à faire de la recherche théorique en physique par exemple n’aura pas forcément besoin de passer par de l’alternance. Si néanmoins ça te tente prends bien le temps de préparer tes candidatures dès maintenant pour 2021 histoire d’être sûre de surpasser la concurrence ! L’alternance est assez sélective et la plupart des grandes enseignes feront leur choix premier trimestre 2021.

Tu veux te préparer dès maintenant ?

Rendez-vous ici pour faire décoller tes candidatures.