Quel moteur de recherche emploi ?

Tu as tout préparé. Ton CV et ta lettre de motivation sont au maximum de ce que tu peux fournir en termes de résultats (si ce n’est pas le cas rendez-vous ici) et tu t’apprêtes à te poser tranquillement devant ton ordinateur pour commencer enfin à postuler en ligne ? La question ? Par où commencer ?

Entre les sites carrière entreprise, les moteurs de recherches spécialisés, les moteurs de recherche généralistes et désormais les groupes Facebook dédiés à l’emploi tu ne sais pas vraiment où donner de la tête, et c’est bien normal ! Je vais t’apporter dans cet article quelques pistes qui pourront t’aider à te focaliser pour optimiser tes recherches et ainsi t’économiser un temps précieux ! Le temps en recrutement c’est de l’argent ! Plus tôt tu décroches ton prochain emploi, plus tôt ton salaire arrivera dans ta poche : c’est aussi simple que ça. Tu es prêt(e) ? Alors c’est parti !

Avant de rentrer dans le dur du sujet, il va falloir dés le départ que tu te fixes un ou plusieurs intitulés de postes que tu aimerais intégrer. L’objectif une nouvelle fois c’est de te servir au maximum de la puissance des moteurs de recherche d’emploi en leur fournissant, le plus de détails possible sur ce que tu recherches. Les moteurs de recherche d’emploi fonctionnent exactement de la même manière que le moteur de recherche Google : si tu cherches quelque chose de trop vague, tu auras des résultats tout aussi vagues ! Donc avant de les utiliser, écrit noir sur blanc quel(s) poste(s) tu  voudrais intégrer et si possible tout ce qui tourne autour : salaire, type de contrat, temps plein ou partiel … En affinant ta recherche tu pourras réellement bénéficier de la puissance des moteurs de recherche emploi. Pour t’aider dans ta recherche, voici une liste non exhaustive des moteurs de recherche qui pourront t’aider à trouver le poste de tes rêves !

Partie I : les moteurs de recherche emploi généralistes

Présent dans 71 pays et utilisé dans 24 langues, Jooble est un moteur de recherche incontournable lorsqu’il s’agit de votre prochaine recherche d’emploi. Facile d’accès et simple d’utilisation, tu pourras t’appuyer sur plus de 600 000 offres d’emploi pour être sûr(e) de trouver la tienne !

Indeed est la référence du recrutement en France et à l’étranger et compte une multitude d’options que tu pourras utiliser pour concentrer tes recherches. De par sa taille, Indeed peut parfois contenir des offres qui ne sont plus à jour et tu pourras te retrouver à postuler pour des postes qui ont déjà été pourvus. Un conseil donc, évite toutes les offres ayant été postées il y a plus de 20 jours.

Les recruteurs sur Monster sont très réactifs à la nouveauté. Lorsque tu y posteras ton CV et que ton profil est plutôt recherché, tu pourras t’attendre à recevoir quelques coups de fils sous quelques jours ce qui te permettra de déjà mettre le pied à l’étrier.

Très utilisé des employeurs, l’APEC recense aussi beaucoup d’offres à jour que tu recherches un poste de cadre ou pas. Appuyé par des dizaines de centres APEC physiques, en plus d’être un moteur de recherche emploi, l’APEC accompagne et forme aussi des centaines de candidats par an pour les aider à remplir leur objectif professionnel.

Spécifiquement dédié aux cadres, CadreEmploi possède d’énormes ressources sur tout type de secteur et t’aidera à aller de l’avant sur tu vises actuellement un poste de cadre au minium.

Partie II : les moteurs de recherche emploi spécialisés

Si tu penses que les moteurs de recherche d’emploi généraliste sont du coup « trop généraliste » tu pourras te reporter aux moteurs dits spécialisés pour faire tes recherches d’emploi.

Si tu vises le secteur de la technologie ou de l’informatique en général, HireFirst pourra t’aider à trouver ta prochaine perle rare. HireFirst s’est notamment chargé du recrutement pour des groupes comme #Dailymotion, #LeBonCoin, la #FDJ …

Même s’il s’agit d’une spécialisation « régionale », ParisJob s’adresse à toutes les personnes dans ou autour de Paris pour leur proposer un moteur de recherche d’emploi qui sera dès lors focalisé sur la région parisienne et vous permettra de focaliser d’autant plus vos recherches !

Si tu vises le secteur de la santé en général alors SatffSanté est le moteur de recherche à privilégier pour ta recherche d’emploi sur toute la France. Que tu recherches une région en particulier, une structure ou encore mieux un métier très précis, StaffSanté s’appuiera sur son immense réseau pour te donner les dernières offres postées.

Tu t’en rends bien compte, les moteurs de recherche d’emploi, qu’ils soient généralistes ou spécialisés sont des excellents outils pour tes recherches et surtout pour te permettre d’avoir accès à des dizaines et des dizaines d’offres à travers une seule et unique recherche. Souviens-toi néanmoins qu’au-delà des moteurs de recherche tu pourras aussi t’appuyer sur d’autres outils que tu utilises au quotidien comme les réseaux, qu’ils soient en ligne ou en physique.

Partie III : les moteurs de recherche emploi, mais pas que !

Réseaux sociaux en ligne

Les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus grande dans les questions de recrutement et tu pourras facilement trouver des dizaines voir des centaines de groupes sur Facebook par exemple dédiées au partage des offres d’emploi sur une ville en particulier ou sur un secteur en particulier. Nous avions aussi souligné l’importance de LinkedIn dans cet article, mais il est bon de rappeler qu’il représente pour les recruteurs le moteur de recherche de candidats par excellence. Assure-toi donc d’avoir un profil qui soit à jour, mais surtout qui laisse paraitre que tu es actuellement en recherche active (activer l’option sur ton profil).

Réseaux sociaux en physique

Internet c’est bien, mais très souvent, la prochaine opportunité se trouve déjà dans ton entourage.  En t’appuyant sur les personnes que tu côtoye ou que tu as côtoyé t’ouvres là aussi la porte à d’autres opportunités qui seront généralement plus puissantes du simple fait que tu puisses être recommandé par cette connaissance. À toi donc de faire le premier pas et de contacter ton réseau pour savoir si l’un d’eux à la clé de ton succès !

POSTULE POUR ME

Parce que postuler sans les bons outils c’est se tirer une balle dans le pied !