Tu as pu comprendre au fur et à mesure de nos articles, l’importance d’avoir un CV qui soit parfait en tout point lorsque tu postules en ligne ? La même réflexion s’applique pour la lettre de motivation, mais nous verrons plus tard comment faire en sorte qu’elle aussi, soit à la hauteur des attentes de ton recruteur. En attendant, et pour faire en sorte que ton recrutement se déroule le plus simplement et le plus efficacement possible, nous allons voir en détail les points clés à ne surtout pas manquer/oublier lorsque tu souhaites intégrer l’une de ces trois entreprises. McDonald’s, la Poste ou encore la SNCF font partie des entreprises les plus emblématiques du territoire français lorsque l’on pense au  recrutement, mais tu conviendras que ces mêmes méthodes/techniques pourront s’appliquer à beaucoup d’entreprises du même secteur !

Pour commencer avec la plus américaine des entreprises, essayons de comprendre comment « postuler au McDo » le plus efficacement possible !

Postuler au McDo

Postuler dans le McDo le plus proche de chez toi peut se révéler être une excellente idée principalement si tu es étudiant. Effectivement, cumuler un « job étudiant » en plus de tes études se révèle dans la plupart des cas un bon investissement, car tu gagneras en maturité et en indépendance financière évidemment. Pas besoin d’avoir faire de grandes études ni d’être passé par une dizaine d’entreprises avant d’intégrer McDonald’s, tu pourras très facilement y trouver ta place, car le turnover y est important, et donc le recrutement facilité. Fais bien attention aux deux points mentionnés plus bas pour être sûr de ne pas rater ta candidature au sein de McDonald’s !

TA CANDIDATURE

On aime bien le répéter, mais ton CV doit être parfait ! Tant sur la forme que sur le fond. En présentant un CV propre et plutôt complet, tu indiques au premier abord au recruteur que tu es une personne sérieuse et c’est un signe pour ton employeur qui pensera qu’il pourra te faire confiance. Ensuite pour postuler concrètement tu as le choix de postuler directement en ligne ou en physique, mais nous te conseillons de faire les deux. Prend le temps d’aller dans le restaurant le plus proche de chez toi pour y déposer ton CV et discuter pourquoi pas avec le responsable déjà sur place. Si tu veux postuler chez McDo et dans la restauration en général, il va falloir que tu mettes bien l’accent sur ta facilité à communiquer avec des clients en soulignant certaines expériences associatives de ton parcours scolaire ou encore certains sports dans lesquels tu t’es investi en dehors de l’école. Ton employeur sera dès lors rassuré en sachant qu’il pourra aussi bien te mettre aux fourneaux qu’à la caisse.

TES ENTRETIENS

Souris ! Travailler chez McDonald’s c’est d’abord servir des clients donc pendant tes entretiens fait bien attention à sourire, être poli, avoir une intonation vive et pourquoi pas être proactif sur les questions qu’il ou elle sera amené(e) à te poser. Souligne le plaisir que tu as à communiquer avec les personnes qui t’entourent, mais le point le plus important au sein de n’importe quelle chaine de restauration c’est l’hygiène ! Il est important que tu sois le premier à en parler pendant tes entretiens afin de montrer que tu sais exactement ce sur quoi tu seras intransigeant ! En respectant ces quelques pistes, tu augmenteras forcément les chances de te faire rappeler pour signer ton prochain contrat de travail, et peut-être le premier !

Postuler à la poste

TA CANDIDATURE

En postulant à la poste, ton CV doit refléter l’état d’esprit de l’entreprise. Organisé, propre et évidemment à la page ! La Poste a depuis plusieurs années maintenant, amorcé un changement d’image et de communication pour se rapprocher de plus en plus de ce qui est « tendance ». En plus, d’être organisé, propre et pertinent, ton CV pourra aussi comporter des couleurs qui rappelle pourquoi pas celle de la poste et qui attirera forcément l’œil de la personne qui le consultera. N’oublie pas cependant de rester sobre et relativement neutre. Le tout est de ne laisser personne indifférent lorsque tu souhaites postuler en ligne ou en physique. Sur ce point d’ailleurs, et de manière identique à ce qui peut se voir dans la restauration, n’hésite pas d’abord à postuler en ligne pour ensuite déposer, dans les postes les plus proches de chez toi ton CV afin d’augmenter tes chances d’être rappelé.

TES ENTRETIENS

Les questions posées au sein de la Poste sont généralement assez standardisées.

  • Présentez-vous …
  • Pourquoi la Poste ?
  • Qu’est-ce qu’une journée type selon vous au sein de la Poste ?
  • Comment gérez-vous l’imprévu ?

Ces questions d’ordre général peuvent déstabiliser, mais sont là avant tout pour tester ta personnalité et la façon dont tu pourras te comporter en groupe. Effectivement, travailler à la poste c’est d’abord travailler en groupe donc n’hésite pas à mettre l’accent sur la facilité que tu as à échanger, à communiquer, etc. De plus, et comme tu peux t’en douter pour un service de livraison … la ponctualité est de rigueur ! Donc ne rate pas le coche à l’entretien en arrivant en retard, au contraire prévoit d’arriver 5 à 10min plus tôt pour laisser le temps à ton potentiel futur employer de se préparer.

Postuler à la SNCF

Si tu souhaites postuler à la SNCF, il va falloir que tu saches exactement où tu mets les pieds. Avec pas loin de 150 métiers au sein de cette entreprise, il faut que tu sois le plus précis possible afin d’éviter de t’éparpiller et donc perdre un temps précieux. Car avant de savoir comment postuler à la SNCF il faut savoir quel poste tu comptes occuper au sein de cette entreprise de plus de 200 000 collaborateurs. Pour cela, SNCF te fournit un petit outil sous forme de QUIZ qui pourra t’aider à te focaliser.

TA CANDIDATURE

Postuler pour la SNCF se fera majoritairement en ligne donc il faut que ton CV et ta lettre de motivation mettent en avant l’attrait que tu peux avoir pour cette entreprise. Qu’il s’agisse d’un poste intérieur, en bureau par exemple, ou alors en extérieur comme agent d’entretien des voies ferrées, il faut que tu soulignes que si tu postules chez la SNCF aujourd’hui c’est d’abord parce que tu aimerais faire partie d’un groupe qui a pour vocation à servir les usagers au quotidien.

TES ENTRETIENS

Les entretiens au sein de la SNCF comportent dans beaucoup de cas des tests psychotechniques dont n’hésite pas à consulter internet pour savoir comment t’y préparer pour ne pas être surpris le jour de la convocation. De ce que l’on peut voir aussi, le reste semble relativement classique avec les questions habituelles : parle-moi de toi, de ton parcours, pourquoi la SNCF, etc.

Tu l’auras compris, adapte-toi à l’entreprise au sein de laquelle tu postules. Postuler chez McDonald’s, la Poste ou la SNCF peut se révéler  être une réelle opportunité pour peu que tu t’y prennes correctement. Voici un tableau récapitulatif de ce à quoi tu devras faire attention au sein de ces trois entreprises !

N’hésite pas à me dire en commentaire au sein de quelle entreprise tu souhaites postuler afin que le prochain article te soit dédié en accentuant sur les aspects à mettre en avant pour ton entreprise !