Podcast PPM – Aie le loup de Wall Sreet a tes cotes

Tu auras l’occasion de trouver, dans la vie de tous les jours, des centaines voir des milliers d’exemples qui pourront te servir à parfaire tes candidatures, tes entretiens, ta recherche d’emploi, etc. Jordan Belfort fait partie de ces « exemples à suivre » (dans une certaine mesure évidemment) .

Si tu as eu l’occasion de regarder le Loup de Wall Street dont voici une bande annonce :

tu sais pertinemment qui est Jordan Belfort et les qualités qu’il a su démontrer, même si elles seront à mettre en perspective avec tout ce qu’il a pu faire … Si tu ne connais pas Jordan Belfort , c’est parti !

JORDAN BELFORT : CV

Jordan Belfort s’est fait connaitre pour être l’un des plus excentriques traders des années 80/90. Après avoir grandi de manière plutôt modeste, il a très vite développé un gout prononcé pour la vente et évidemment l’argent. À 26 ans, il est recruté en tant que Trader dans l’une des plus grandes banques d’investissement de l’époque et est viré quelques temps après suite à l’un des plus gros krachs boursiers que l’histoire de la bourse ait connus. Il décide ensuite de travailler pour une plus petite entreprise pour appliquer ses compétences et découvre une offre facette des marchés financiers (le trading d’actions à faible valeur) qui lui rapportera gros.

Peu de temps après avoir travaillé pour cette deuxième entreprise il décide de créer Stratton Oakmont et d’engager une équipe qui finira par gérer près d’un milliard de dollars d’actifs. Suite à des pratiques clairement douteuses il est accusé entre autres de blanchiment d’argent et de détournement et passera prés de deux ans en prison. Ça, c’était une brève histoire de Jordan Belfort pour te restituer un peu le profil de la personne. Au-delà de ses actions, Jordan Belfort a une personnalité et des méthodes qui pourront à coup sûr faire avancer tes candidatures autant que tes entretiens. Il en fait d’ailleurs la promotion sur son site à destination des entrepreneurs/investisseurs.

POURQUOI JORDAN BELFORT ?

Déjà petit Jordan Belfort a développé un gout prononcé pour la vente. On le voit d’ailleurs plutôt clairement à travers cette petite histoire : « Il avait perçu son don pour le commerce quand il vendit pour 40.000 dollars de glaces italiennes sur une plage en un été, à seize ans. » Les Échos. Les techniques qu’il utilise sont relativement universelles et pourront clairement te permettre de te démarquer en entretiens face aux autres candidats qui ne feront « que » répondre aux questions posées par le recruteur. Bref, assez de blabla ! Passons concrètement aux techniques à appliquer.

TECHNIQUES UTILES

Les premières quatre secondes

Lorsque tu auras l’occasion de rencontrer quelqu’un du milieu de l’entreprise ou de la vie de tous les jours, il faut que tu aies en tête qu’instinctivement, ton interlocuteur ne prendra que quatre secondes pour te « juger ». Ce jugement ne résulte pas d’une action réfléchie, mais revient un peu à cet adage plutôt commun « la première impression est la bonne ». Son cerveau devra très vite te mettre dans une catégorie pour faciliter l’échangeur par la suite. À toi de te trouver dans la bonne case de son cerveau dans ce cas !

Pour ce faire, tu te dois de respecter certains codes et d’appliquer certaines caractéristiques qui indiqueront de fait que tu es une personne …

... DE CONFIANCE

... SERIEUSE

... SÛRE D'ELLE

... MOTIVEE

Tu te rends bien compte que 4 secondes ne seront clairement pas suffisantes pour faire transparaitre toutes ces qualités à travers ce que tu diras, à moins de parler comme un fou … et encore ! Non. Ces qualités se remarqueront à travers ta posture, le ton que tu utilises, ta poignée de main, la façon dont tu fais les salutations

Attention à ton ton et ta posture.

Ce n’est pas pour rien qu’il y a des études qui sont menées sur le ressenti des gens sur telle ou telle personne lors du tout premier échange. En fonction de la façon dont tu serres une main, en fonction de ta façon de dire bonjour, en fonction de différents autres paramètres, tu seras rangé(e) dans telle ou telle case. Que tu sois une femme ou un homme, tu dois respecter certains principes :

Une poignée de main ferme

Un regard sûr dans les yeux pour les premières secondes

Tiens-toi droit(e)

Parle distinctement quitte à ralentir sur les mots

Sois enthousiaste même si tu es stressée

En respectant simplement ces quelques principes tu feras déjà ce que la majorité des gens ne veulent ou ne peuvent pas faire par manque de confiance en eux.

Tu as désormais les techniques à utiliser pour les premières interactions que tu auras l’occasion d’avoir à partir de maintenant. Nous reviendrons dans un prochain article sur comment te comporter pendant la phase d’entretien concrètement en adaptant notamment le ton de ta voix sur celui de ton interlocuteur ou encore sa gestuelle, toujours en s’aidant des principes énoncés par Jordan Belfort.

ENTRAINEMENT

Place à l’entrainement. Comme le disait Maitre Oyama, “Tu deviendras un amateur après  1000 jours d’entrainement. Tu deviendras un expert après 10 000 jours d’entrainement”. Sans forcément  attendre plus de 27 ans pour te parfaire, il va falloir que tu t’entraines encore et encore afin de parfaire ta présentation. Ta manière d’interagir. Ta manière de parler ou encore ta manière de regarder. Face à un miroir ou directement avec une personne de ton entourage, n’hésite pas à répéter encore et encore jusqu’à ce que tu ressentes réellement la différence entre AVANT et APRÈS. Pour la plupart des personnes, le jour de la convocation sera au final le premier jour de leur entrainement. Si tu commences à connaitre CANDIDATE FOR ME tu sais que le domaine du recrutement est d’abord celui de la compétition !

Cet article sera bientôt disponible en audio et vidéo pour le plus grand plaisir de tes yeux et de tes oreilles. Rendez-vous sur YouTube pour t’abonner !