Tu recherches un stage ? Un CDD ou un CDI ? Tu ne connais pas LinkedIn ? Il est clairement temps de te mettre à la page !

Qu’est-ce que LinkedIn

Si tu viens de débarquer et que tu ne connais pas LinkedIn, voici quelques infos qui risquent de te pousser à toi aussi créer ton profil en ligne ! 

Créé en 2002 LinkedIn est devenu en l’espace de 15 ans la plateforme de référence pour les professionnels et compte pas moins de 660 millions de membres dont 19 en France ! Considéré comme le « Facebook des pros » LinkedIn est avant tout une plateforme permettant de connecter les professionnels entre eux, peu importe leur secteur d’activité. Tu pourras aussi bien retrouver des banquiers, des graphistes, des sportifs de haut niveau ou des entrepreneurs … LinkedIn est devenu, en termes de diversité profils actifs, aussi vaste que l’est Facebook.

Si ce réseau professionnel tire en partie ses revenus de la publicité et des abonnements, sa principale source de revenus reste les services de recrutement.

Publicité

Abonnements

Services de recrutement

Chasseurs de têtes et ressources humaines se retrouvent effectivement sur LinkedIn pour scanner le marché à la recherche de nouveaux talents qui pourront s’intégrer au mieux au sein de leurs entreprises. Si l’on compare LinkedIn à Facebook, sa force réside principalement dans le détail des profils. Les recherches de personnes sur LinkedIn sont effectivement rendues beaucoup plus faciles étant donné le niveau de détails demandé à chaque profil lors de la phase d’inscription. Nous reviendrons sur ce point dans la suite de cet article, mais tu peux déjà comprendre que LinkedIn s’articule autour de l’idée d’un CV avec :

  • Une section professionnelle, emploi passé et présent
  • Une section éducation avec diplômes et formations
  • Une section « extra » ou tu pourras parler de ce qui te tient à cœur sans qu’il s’agisse forcément de quelque chose de professionnel

Maintenant que tu commences à comprendre ce qu’est LinkedIn, tu dois aussi comprendre comment ce réseau social de premier plan est perçu auprès des entreprises.

Hub de candidatures

Ce qui devrait t’intéresser à ce stade c’est de te servir de cet outil qu’est LinkedIn pour aller de l’avant au sein de ta carrière professionnelle. A l’image d’Indeed, la plateforme LinkedIn, via son outil de recherche d’emploi, permet :

  • Aux candidats d’effectuer des recherches de postes très ciblées
  • Aux entreprises d’effectuer des recherches de candidats toutes aussi ciblées

Le site est devenu au fil des années un hub de candidatures au sein duquel les recruteurs viennent piocher leur besoin au quotidien. Pour l’utiliser, il vous suffira simplement de préciser le poste que vous recherchez ainsi que la région au sein de laquelle vous voulez travailler et c’est parti ! LinkedIn apprendra au fur et à mesure de vos recherches à vous proposer des résultats de plus en plus pertinents.

Les résultats sont généralement plutôt bien fournis en informations avec :

  • L’intitulé de poste
  • Le nom de l’entreprise
  • le descriptif de poste

mais aussi …

  • le nom de la personne ayant publié l’offre (sur la majorité des offres)
  • le nombre de candidatures reçues par l’entreprise pour vous permettre de vous situer

Ces dernières informations se révèlent capitales lorsqu’il viendra le moment de la relance comme détaillé au sein de notre article : Candidature restée sans réponse ? Tu sais désormais que LinkedIn est une porte ouverte vers des centaines de milliers d’offres tant sur des postes de début de carrière que de professionnels avancés. Pour que ton profil puisse apparaitre sur l’écran des recruteurs, il va falloir faire de ton profil votre arme de guerre …

Ton profil

Inutile de créer un profil pour créer un profil LinkedIn. Si tu as dans l’optique d’être présent sur ce réseau social sans y mettre un minimum d’investissement en temps, je préfère être honnête : ne perds pas ton temps à créer un profil qui ne sera vu par personne ! Si néanmoins, tu sais pertinemment ce que tu es venu chercher et que tu t’es fixé dés le départ l’objectif d’utiliser ce puissant réseau social pour faire avancer ta carrière, alors bonne nouvelle : LinkedIn te donnera des ailes !

Avant de commencer la rédaction de votre profil, il y a plusieurs choses à se mettre en tête:

Ok ça s’est dit. Passons désormais à la création de ton profil !

Comme souligné dans le premier point, ton profil n’est pas censé être un copier-coller de ton CV, mais au contraire doit permettre au recruteur d’en savoir beaucoup plus sur toi.

Ta photo de profil est généralement la première chose que l’on voit donc soigne là et évite à tout prix les photos montages, les photos coupées d’une soirée ou d’un mariage ou que sais-je ! Reste pro du début à la fin.

Tes informations doivent être à jour pour éviter tout malentendu. Numéro de téléphone, email professionnel (nous avons déjà évoqué le problème des emails un peu farfelu) et adresse doivent être à jour pour une prise de contact plus facile.

Ta « première ligne » doit refléter soit ton poste actuelle, soit tes  aspirations. Inutile d’en faire trop comme on a souvent l’occasion d’en voir de nos jours …

La partie expérience comme formation doit être facile à lire ! Utilise des points plutôt que des gros pavés qui ne donneront pas envie aux recruteurs de s’attarder sur ton profil. Évidemment, vérifie à la fois ta syntaxe et ton orthographe.

La partie compétence permet à ton profil « de revêtir des mots-clés » pour faciliter les recherches de recruteurs. N’hésite pas à y ajouter des compétences propres à ton secteur d’activité.

Enfin, la partie « Infos » te  permettra de te décrire plus amplement donc à toi d’y mettre ce qui t’intéresse réellement (bien sûr à mettre en relation avec ta recherche de poste actuelle)

Peu importe le temps que cela prendra d’arriver à quelque chose de vraiment professionnel, ne bâcle pas ces étapes, car elles servent au réseau à te scanner pour pouvoir proposer aux chasseurs de têtes des profils beaucoup plus ciblés lorsqu’il ou elle fera des recherches dans ton secteur. Dans tes descriptifs, n’hésite donc pas à utiliser des mots-clés encore une fois propres à ton secteur d’activité !

Tu as désormais tous les outils en main pour créer un profil efficace et percutant sur LinkedIn et par la même occasion faire avancer tes recherches d’emplois.

Nous créons et optimisons pour vous votre profil LinkedIn est vous faisons économiser un temps précieux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page inscription !