Nous y sommes ! 2020 est bel et bien là et il ne tient désormais qu’à toi de partir du bon pied et de pendre cette année comme un nouveau challenge ! Beaucoup de ceux qui lisent nos articles sont encore dans cette phase de recherche du poste idéal, du poste de rêve, de l’équipe de rêve ou encore de l’entreprise de rêve sans forcément concrétiser en bout de chaine … Tu trouveras au sein de cet article les points principaux que tu pourras utiliser pour te mettre à jour et mettre à jour tes candidatures dans l’unique objectif de décrocher le maximum d’entretiens/offres.

Si tu es toi aussi dans cette phase de recherche de poste, il est temps de faire le bilan de tes candidatures en 2019, de voir ce qui a marché ou non et de changer de trajectoire en fonction de tes résultats ! Inutile de t’obstiner à garder les mêmes méthodes en espérant des résultats différents ! C’est la définition même de la folie selon Einstein … En faisant le bilan de ce qui n’a pas fonctionné en 2019, tu pourras aviser en conséquence et adapter tes candidatures en 2020.

Rappelle-toi qu’au golf, une différence de quelques degrés au départ de la balle pourra avoir d’énormes conséquences sur sa destination !

LES RÉSEAUX

Si 2019 était l’année des réseaux sociaux, rassure-toi, ce sera encore le cas pour 2020. Dans un précédent article, nous avons longuement abordé la question du NETWORKING « dans la vraie vie » ainsi que des bonnes pratiques à avoir. Avec les réseaux sociaux, tu pourras d’ores et déjà commencer ton réseautage de chez toi, depuis ton PC ou ton portable tranquillement assis dans ton canapé ! Beaucoup d’entreprises communiquent désormais via snapchat, facebook, glassdoor et LinkedIn … Si tu souhaites approcher une entreprise que tu as dans le viseur, il peut s’agir là d’une belle porte d’entrée. Tu t’apercevras que le nombre de retours que tu pourras avoir via cette « technique » sera beaucoup plus important que celui que tu pourrais avoir en postuler simplement aux offres disponibles sans faire cet effort supplémentaire.

TES COMPÉTENCES

En parcourant internet et notamment YouTube, tu pourras trouver très facilement une tonne de vidéos et tutoriels sur les bonnes méthodes à adopter lorsque tu souhaites parler à une audience. Le domaine du recrutement fonctionne généralement suivant le même processus :

  • On regarde d’abord si ton profil « colle » avec ce qui est recherché au sein de l’entreprise
  • On te convoque pour un ou plusieurs entretiens
  • On finit finalement par te faire une offre ou pas

Si nombreux sont nos articles qui détaillent quels sont les techniques à utiliser pour aborder la phase entretien, il faut néanmoins que tu comprennes dés maintenant, que le recrutement est avant tout une question de compétition. En fonction du secteur au sein duquel tu postules, tu pourras être face à 10, 100 ou 1000 candidats et il va donc falloir que tu sortes du lot le plus tôt possible en te démarquant par les compétences que tu auras développées. Apprends à parler ! Tout le monde « sait parler », mais peu savent convaincre. Développe de nouvelles compétences orales, apprends à convaincre ainsi qu’à être percutant pendant tes entretiens, apprends à négocier ton prochain salaire, etc . En faisant l’effort de faire ce que la majorité des personnes ne souhaitent pas faire, tu pourras avoir ce que tout le monde souhaite avoir

SOIT CONSCIENCIEUX

La flemme est l’un des plus gros fléaux que nous rencontrons chez nos candidats lorsqu’ils postulent en ligne …  Nous remarquons souvent qu’après la deuxième voir troisième candidatures en ligne, le candidat a généralement tendance à en réduire la qualité. Il saute des étapes, il ne remplit pas tous les champs, il ne répond que brièvement aux questions en ligne … Consulte cet article pour comprendre à quel point il est crucial de remplir le plus « proprement » possible vos formulaires de candidatures en ligne. Si tu souhaites nous confier cette partie et te libérer du temps, rendez-vous ICI pour en savoir plus.

Nous n’avons ici parcouru que très brièvement ce sur quoi tu devras te focaliser pour 2020 à savoir :

  • Utiliser les réseaux sociaux beaucoup intensément que tu as pu le faire en 2019
  • Développer tes compétences sociales pour convaincre et apprendre à être percutant
  • Développer un souci de qualité dans tes candidatures en n’omettant aucune étape

Merci à tous nos membres qui ont répondu au sondage ! Voici les raisons pour lesquelles vous avez choisi CANDIDATE FOR ME :

EVITER UNE TACHE CHRONOPAGE
8%
AMELIORER LA QUALITE DES MES CANDIDATURES
9%
LES DEUX
83%