Si pour beaucoup d’entre vous la question ne se pose pas, il s’avère que dans les faits, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher les mots clés suivants via google « comment postuler en ligne ? », avec pas moins de soixante recherches par jour en moyenne en France. Pour répondre à cette question parcourant ensemble les essentiels à avoir en poche afin de candidater correctement et proprement en ligne, de sorte que vous vous fassiez remarquer par les recruteurs, et par conséquent que vous obteniez le poste de vos rêves.

Avant toute chose il va falloir passer un minimum de temps à définir vos objectifs de sorte à se focaliser sur la direction à prendre.

Ensuite, pour rentrer dans le dur du sujet, il va falloir vous créer une carte d’identité professionnelle qui vous corresponde. Cela passera à la fois par le CV mais aussi par la bonne gestion de vos comptes de candidatures en ligne ainsi que votre mail personnel/professionnel. Une fois votre carte d’identité prête à l’emploi, il va désormais falloir vous faire remarquer par les ressources humaines, recruteurs, patrons et opérationnels de sorte à ce que vous puissiez accéder plus rapidement au poste que vous visez. Que vous recherchiez un emploi étudiant, un CDD ou un CDI, les mêmes méthodes s’appliqueront et vous permettront d’accéder beaucoup plus rapidement à ce que vous souhaitez réellement.

Définissez vos objectifs

Prenez le temps de savoir dans quelle direction vous allez. Si un pilote de ligne n’a pas de plan de trajet il naviguera dans le flou le plus complet en ne sachant pas quand s’arrêter, et surtout ne sachant pas où allez. Prenez donc le temps de savoir ce que vous souhaitez faire. Quel poste visez-vous ? Quel type d’entreprise souhaiteriez-vous intégrer ? Quel secteur est le vôtre ou quel est celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ? Une fois que vous avez su répondre à ces quelques questions, écrivez-les sur papier !  Cela les rendra plus concrets et vous forcera à visualiser vers quoi vous vous dirigez.

En faisant vos recherches, vous vous rendrez probablement compte qu’un panel d’offres, beaucoup plus large que celui que vous aviez anticipé, pourra s’ouvrir à vous et vos compétences. Néanmoins, et afin d’accéder à toutes ces opportunités, il va falloir vous créer une carte d’identité qui soit la plus propre et la plus solide possible.

Créez une adresse mail professionnelle

En ligne l’avantage, c’est qu’on peut multiplier les candidatures autant qu’on veut. Que vous souhaitiez intégrer le domaine paramédical, celui de l’éducation, celui de la banque ou toute autre industrie, il va falloir faire un effort de présentation. Votre carte d’identité numérique peut être assimilée à votre tenue lorsque vous vous déplacez en entretien.

Êtes-vous bien présenté ? Êtes-vous coiffé ? Vêtements repassés ? S’il apparait naturel de venir « propre » en entretien, beaucoup cependant font l’impasse sur leur « présentation numérique ». Avoir un email professionnel, resté disponible et réactif sont les maîtres mots à adopter.

Concernant votre email soyez le plus sobre possible en restant très simple. Suivez le principe du nom.prenom@gmail.com. Effectivement, privilégier Gmail de sorte à être « sûr » que le recruteur ne commettra pas d’erreur sur l’extension lorsqu’il vous convoquera en entretien. Ce serait dommage de passer à côté d’une convocation pour une histoire de lettres. Bannissez donc les e-mails tels que « mathieu_en_force@gmail.com » ou encore « nono-du-74@gmail.com ». Inutile de vous préciser ici pourquoi …

Enfin, et dans le but d’être le plus réactif possible dans votre recherche d’emploi, installez votre boite mail sur votre smartphone. Cela vous permettra d’être beaucoup plus rapide si les ressources humaines ont par exemple, besoin de plus d’informations à votre sujet.

Avoir un CV prêt à l’emploi

Nous continuons de recevoir beaucoup de CV bâclés sur lesquels nous retravaillons. Si vous souhaitez nous confier la refonte totale de votre CV, rendez-vous ICI. Si vous décidez toutefois de prendre en charge votre recrutement de A à Z il va de soi que vous allez devoir passer du temps sur votre outil principal lors de vos candidatures : votre CV !

Pour en savoir plus sur la manière d’aborder le CV en lui-même, tant sur la forme que sur le contenu, rendez-vous sur nos articles suivants. Ils vous permettront d’affronter les processus de candidatures le plus sereinement possible :

Au-delà du contenu et de la forme du CV, il est souvent utile de privilégier le format PDF. Ce format est lu par 99,99% des ordinateurs dans le monde et ne posera donc aucun problème au recruteur lorsqu’il décidera de l’ouvrir. Le format Word est déconseillé pour de simples problèmes d’affichage. Effectivement, si un opérationnel décide de se pencher un peu plus sur votre CV pendant son trajet et décide de l’ouvrir avec son iPhone, l’affichage peut parfois être corrompu. Autant s’éviter ces « petits problèmes » en optant directement pour le PDF. Si vous travaillez sur Word pour la réalisation de votre CV, voici un tuto très simple sur comment sauver votre CV en format PDF.

Lire la vidéo

Une fois votre carte d’identité professionnelle établit ainsi que votre CV prêt à l’emploi, il va désormais falloir vous faire remarquer !

Faites-vous remarquer !

Vous avez normalement tous les outils en mains pour commencer vos candidatures en ligne. En fonction du secteur au sein duquel vous postulez, vous allez probablement devoir créer plusieurs comptes de candidatures sur les plus grandes plateformes. Là aussi nous accompagnons désormais des dizaines de personnes dans leurs démarches de candidatures, pour en savoir plus rendez-vous ici. Pour optimiser au mieux vos candidatures, il va falloir viser la quantité ET la qualité. Multiplier vos réponses aux offres augmentera mathématiquement vos chances d’accéder à l’emploi de vos rêves. Il n’est pas envisageable aujourd’hui de candidater à une seule offre et de s’en contenter.

Les réseaux sociaux prennent aujourd’hui une part de plus en plus importante dans les espaces de recrutement. Les initiatives sur Facebook par exemple avec des groupes spécifiquement dédiées au recrutement permettent aux candidats de mieux cibler ses recherches et par conséquent d’aller beaucoup plus vite dans l’obtention de sa nouvelle position. LinkedIn aussi offre d’étonnantes perspectives en fonction du poste que vous recherchez. N’hésitez donc pas à vous créer un compte en ligne et de le remplir avec vos expériences, votre parcours et vos ambitions. Encore une fois, plus vous vous faites remarquer plus vous avez de chances d’atteindre vos objectifs.

Enfin, appuyez-vous sur votre réseau. Beaucoup de personnes partent du principe qu’elles ne connaissent personne qui pourrait potentiellement les faire avancer dans leur recherche. Détrompez-vous, on remarque bien souvent que les amis, les anciens professeurs, les voisins ou même la famille peuvent représenter un vivier de connexions potentielles qu’il ne faut surtout pas négliger ! Au fur et à mesure de votre carrière néanmoins, prenez le temps de construire un réseau solide sur lequel vous pourrez vous appuyer  lors de vos futures transitions professionnelles !