Si cette pratique est monnaie courante dans les pays anglo-saxons, elle l’est beaucoup moins en France, au Luxembourg ou encore en Belgique. Il s’agit là peut-être d’une question de mentalité, de culture ou même de personnalité, mais l’origine de cette différence nous importe peu … car l’objectif de cet article est de se concentrer sur ce qui peut faire avancer vos candidatures et donc sur ce qui peut augmenter vos chances d’accéder au poste de vos rêves ! N’oubliez pas que Candidate For Me n’a qu’un unique objectif : le vôtre !

Revenons néanmoins à nos moutons et spécifiquement sur ce qu’est le networking par définition avant d’apprendre à utiliser cet outil qui peut s’avérer d’une efficacité redoutable lorsque vous postulez en ligne ou en physique. Le site « toute la franchise » nous en donne une définition plutôt claire et explicite : «Le Networking ou réseautage, désigne l’ensemble des procédés ou des techniques qui permettent de se mettre en contact avec des personnes afin de tisser une toile de liens. Ces liens qui se tissent concernent autant la vie personnelle que professionnelle ». Nous nous attarderons dans notre article à décrire l’usage professionnel qui peut être fait du networking de sorte que vous soyez prêt à l’utiliser en conditions réelles.

Maintenant que vous savez ce qu’est le networking, l’objectif est d’acquérir une boite à outils de différentes méthodes et de savoir comment vous allez vous en servir afin de promouvoir vos candidatures et par la même occasion, votre propre image. Si les mêmes idées sous-jacentes s’appliquent dans les deux cas, il apparait logique de distinguer ce qui peut être fait en ligne (sur internet) de ce qui peut être fait en physique.

Le Networking en ligne ...

Connectez-vous aux professionnels ! Internet est une mine d’or lorsqu’il s’agit d’aller chercher de l’information donc profitez-en au maximum. Imaginons que vous postulez en tant que développeur informatique et que cela fait déjà plusieurs semaines que vous postulez en ligne sans grand succès. Passez dans ce cas à l’étape suivante et discutez avec des opérationnels en poste actuellement. Une partie du networking consistera purement et simplement à créer des connexions avec certaines personnes sans pour autant avoir dans l’idée de postuler dans leur entreprise. En revanche, ce que devrez vous intéressez vous, c’est de chercher LA personne qui vous permettra d’arriver au poste que vous convoitez. Revenons sur notre exemple du développeur informatique qui souhaite postuler chez DELL par exemple. Il y aura dans ce cas deux personnes primordiales à essayer de contacter par tout les moyens afin d’obtenir plus d’informations sur la candidature en ligne que vous venez de faire.

La première se trouve aux ressources humaines. Quoi de plus efficace que d’aller voir la personne en charge de consulter les CVs postés en ligne ? Vous avez postulez, donc prenez le temps de savoir où en est votre dossier.

La deuxième se trouve au sein du département que vous visez. Là aussi, discuter directement avec un opérationnel qui sera peut-être celui qui vous convoquera en entretien se révèle d’une efficacité incroyable !

Là encore… Internet offre un panel d’outils que peu de personnes pensent à utiliser « correctement ». LinkedIn, Facebook, Viadeo … sont autant de clés qui vous permettront de trouver la personne avec qui discuter sans trop de mal ! Oui, discutez ! Le but du networking est de créer des relations qui peuvent perdurer dans le long terme donc apprennent à connaître les gens, cela vous permettra aussi de savoir si l’offre pour laquelle vous postulez est vraiment faite pour vous ! Créez vos profils sur ces plateformes ou laissez-nous le faire pour vous !

Le Networking dans la "vraie vie" ...

Les mêmes principes s’appliquent. Si vous avez des outils en ligne qui permettent de rassembler les professionnels… Vous avez l’équivalent en physique avec la multitude de forums, de conférences et de séminaires qui sont organisés partout et sur des thématiques toutes aussi diverses que variées ! Là aussi : discutez, discutez en discutez encore ! Vous n’avez, la plupart du temps aucune idée d’où se trouvera votre prochaine opportunité, donc prenez le temps de découvrir, d’échanger et d’en apprendre plus sur des métiers qui ne sont peut-être pas exactement ce que vous recherchez, mais qui peuvent vous être tout aussi bénéfique !

Une dernière chose : gardez  votre CV à portée de main dans ce genre d’événement. S’il apparait naturel d’avoir son CV sur soi lors d’un forum pour l’emploi, il pourra tout aussi bien servir lors d’une conférence  en fonction des personnes que vous serez amené à côtoyer. Histoire de ne pas avoir un CV qui fasse fuir votre interlocuteur, nous vous recommandons de passer un peu de temps sur ces deux articles que vous avons précédemment écrit afin d’optimiser au mieux votre CV  et ainsi le faire ressortir du lot :

Si vous pensez que votre networking n’est pas efficace parce qu’il ne vous a pour l’instant rien rapporté, détrompez-vous ! Votre réseau trouve sa puissance dans le long terme. Si une opportunité se présente dans deux mois et que vous êtes toujours dans l’esprit de l’un de vos interlocuteurs, il pensera forcément à vous contacter si votre profil colle. Il s’agit là du même principe utilisé dans la vente : une personne préféra toujours acheter chez quelqu’un qu’elle connait plutôt que l’inverse. Conclusion ? Faites vous remarquer en ligne, sur les forums, lors des séminaires, pendant les conférences… Bref, faites en sorte de faire ce que les « autres » ne penseront pas forcément à faire.

Retenez donc que le networking est un outil puissant dont il faut absolument se servir lorsque vous candidatez en ligne ! Il augmentera considérablement vos chances de succès et vous servira de toute façon sur le long terme. En contrepartie votre réseau attendra de vous la même chose. Une fois en poste à vous de « rendre l’appareil » en échangeant avec les personnes qui viendront vous demander conseils, avis ou même coup de pouce !

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir en laissant un laissant un j’aime et en vous abonnant sur notre page Facebook !