Publié par Laisser un commentaire

Vous postulez en ligne ? 5 étapes à ne surtout pas rater si vous voulez sortir du lot !

Vous envisagez de postuler en ligne pour la rentrée ? Encore mieux, vous avez déjà commencé ? Vous avez passé du temps sur votre CV et vous êtes finalement prêt(e) à passer à l’action en postulant directement sur les plus grands sites de recrutement ? Alors dans ce cas c’est parti !

Que vous visiez le secteur du service, de l’industrie, du commerce, de l’éducation ou autre… Les outils et les méthodes restent les mêmes ! Imaginez un plombier qui doit intervenir chez quatre clients différents pendant la journée. Ce plombier aura la même boite à outils, quel que soit le problème qu’il aura à résoudre. Respecter ces règles de bases vous permettra, à vous aussi, de construire une boite à outils solide et efficace pour vos futures candidatures.

Si vous êtes déjà en poste : sortez de votre zone de confort. En prenant le temps de regarder ce qui peut se faire ailleurs en termes d’emploi, de salaires et d’opportunités, vous pourriez être agréablement surprise(e)…

S’il y a évidemment plusieurs « stratégies » pour postuler en ligne il s’est avéré que la plus efficace est naturellement celle qui consiste à candidater régulièrement à des offres même si vous n’êtes absolument pas contraint(e) de changer de poste. En candidatant de manière régulière, le candidat se tient naturellement à jour de nouvelles offres, de nouvelles opportunités et il s’entraine surtout à passer des entretiens en continu ! Face à la candidature ponctuelle, le candidat expérimenté aura ÉVIDEMMENT plus de chance de décrocher le poste recherché lorsque ce dernier sera effectivement intéressé pour changer de poste. Néanmoins, postuler en ligne ce n’est pas (ou en tout cas plus) seulement poster son CV et attendre que le vent souffle en sa faveur.

Candidate For Me intervient en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Canada … et s’il est évident qu’il y a des différences sectorielles et culturelles d’un pays à un autre, voici quelques chiffres à garder en tête lorsque vous candidater en ligne concernant la France, le Canada et la Belgique par exemple :

L’offre de poste étant limitée vous ne pouvez plus vous permettre de postuler en ligne de manière passive en espérant que quelqu’un veuille bien accorder de l’importance à votre candidature ! Il y a désormais une réelle compétition entre les candidats pour espérer décrocher le poste de vos rêves!

Voici les 5 règles primordiales à suivre si vous voulez démarrer la rentrée 2019 du bon pied et viser un nouvel horizon professionnel!

1) UN CV PARFAIT

Dans notre dernier article, nous avons longuement débattu de l’importance que porte votre CV ! Rendez-vous sur Pourquoi votre CV est votre porte d’entrée pour en savoir plus. S’il y a une seule et unique chose qu’il faut absolument garder en tête concernant votre CV c’est qu’il est votre carte d’identité professionnelle. Si vous aviez l’habitude de passer un minimum de temps sur votre CV, il va falloir que ça change (nous vous aidons à parfaire votre CV) ! Votre CV sera votre outil de candidature par excellence. Que ce soit en ligne ou en physique, votre CV sera généralement la première chose qu’un recruteur regardera pour vous cerner un peu mieux. Une fois que vous avez téléchargé votre CV sur une base de donnée, qu’il s’agisse de LinkedIn, Monster ou autre, il est difficile (sans pour autant être impossible) de revenir et de changer certains paramètres de votre CV car vous n’avez aucune idée si votre CV a déjà été lu par certains potentiels recruteurs ou non !

Passez-y du temps, c’est important ! Beaucoup de candidats utilisent encore d’anciens templates Word trouvés sur internet et ajoutent leur information sans même y apporter un minimum de détails. C’est typiquement le genre de pratique qui ne peut plus exister en 2019 lorsque vous candidatez en ligne !

Admettons maintenant que vous aillez passé du temps à le peaufiner et que vous êtes finalement prêt(e) à l’envoyer sur toutes les plus grandes plateformes de recrutements et sur tous les sites carrières entreprises. Première étape : télécharger votre CV, deuxième étape : vérifier vos informations …

UN CV PARFAIT
20%

2) NE FAITES PAS CONFIANCE AUX OUTILS AUTOMATIQUES

robot stop

ATTENTION ! Les sites de recrutement utilisent désormais des outils automatiques pour lire votre CV et en déduire des informations (toujours de manière automatique) sans aucune vérification. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vérification vous a été confiée ! Ne faites pas confiance aux outils de remplissage automatique ! Ce que nous faisons chez Candidate For Me, et que nous vous conseillons de faire c’est de reremplir vous-mêmes l’ensemble des champs demandés même si cela peut paraitre long : ce sera des points en plus pour vous !

Il s’agit notamment de prêter une plus grande attention sur les informations de contact : nom, prénom, numéro de téléphone et mail … mais aussi sur les descriptions de postes que vous avez eu l’occasion de faire. Nous nous apercevons que beaucoup de candidats ne prennent pas le temps nécessaire pour remplir ces champs pourtant d’une importance capitale ! Faute de motivation, un nombre non négligeable de personnes n’accordent plus d’importance à ces champs après la deuxième ou troisième candidature en ligne.

NE FAITES PAS CONFIANCE AUX OUTILS AUTOMATIQUES​
40%

3) EXPLIQUEZ CHAQUE « TROU » DE VOTRE CV

trou

En remplissant les champs, vous vous rendez compte que vous n’avez pas grand-chose à dire entre l’année  X et l’année Y ! Inutile de vous justifier ! Expliquez tout simplement. Pour que les choses soient plus parlantes, imaginez le cas d’une mère de famille ayant mis entre parenthèses sa carrière professionnelle pour s’occuper à temps plein de ses enfants. Professionnellement sur son CV cela correspondra à un « trou » d’une ou plusieurs années. Beaucoup se sentiront dévalorisées de ne pas avoir eu un parcours continu et de ne pas avoir évolué professionnellement, mesdames : VOUS AVEZ ÉLEVÉ VOS ENFANTS DONC SOYEZ-EN FIÈRE ! Même si le rôle de maman n’est pas toujours de tout repos, votre CV doit clairement laisser apparaitre cette responsabilité qui a été la vôtre à un moment donné de votre vie. Un conseil cependant, cette partie devra se trouver dans la partie « activités et intérêts » (ou tout autre nom) de votre CV, car elle ne correspond pas à un emploi professionnel. Le même principe s’applique à ceux ayant pris une année sabbatique. Si la mentalité française n’est pas à l’heure actuelle d’encourager cette pratique, elle permet à beaucoup de se retrouver, se ressourcer et de repartir de bon pied. N’hésitez donc pas à accentuer sur cette partie importante de votre vie !

EXPLIQUEZ CHAQUE « TROU » DE VOTRE CV​
60%

4) N’ATTENDEZ PAS LA BOUCHE OUVERTE

Vous avez désormais votre CV en main. Vous avez candidaté en ligne sur les plupart de plateformes et sites entreprises. Vous avez su expliquer de manière concise l’ensemble de ce qui pouvait porter à interrogation sur votre CV. Que se passe-t-il ensuite ? Ensuite c’est simple vous attendez… Pas trop longtemps quand même. S’il y a une offre qui vous a réellement intéressée et que vous voulez savoir où en est le processus de recrutement, contactez-les directement ! Oui exactement, vous avez pris le temps de postuler en ligne alors vous êtes en droit d’attendre un retour ! Internet fournit de nos jours des outils formidables lorsque l’on souhaite trouver un contact, qu’il s’agisse d’un email, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse. Voici l’outil qui doit devenir votre ami lorsque vous postuler en ligne :

Vous trouverez relativement facilement les informations de contact pour telle ou telle entreprise et il ne tient qu’à vous d’en profitez ! Sans forcément les harceler, prenez le temps de les appeler ou de leur envoyer un mail simplement pour savoir ou en est le recrutement pour le poste pour lequel vous avez candidaté ! Encore une fois : vous avez passé du temps à postuler donc faites le savoir !

N’ATTENDEZ PAS LA BOUCHE OUVERTE​
80%

5) NE COMPTEZ PAS SUR UNE SEULE CANDIDATURE

Voici un schéma qui explique brièvement ce qui se passe lorsque vous postulez en ligne à une seule offre …

Voici ce qui se passe maintenant lorsque vous postulez à plusieurs offres en parréllele.

Bilan ? C’est mathématique, plus vous postulez plus vous aurez de chance de décrocher votre nouvel emploi. Si le manque de volonté prend le dessus, prenez votre temps ! Vous n’êtes pas obligé de tout faire le même jour ! Étalez votre travail sur plusieurs jours et faites-le de manière régulière et aux horaires de bureau ! Les statistiques montrent que les candidatures le weekend et les soirs de semaines sont parmi les moins efficaces. Blog-Emploi détaille d’ailleurs quel est le meilleur moment pour candidater en ligne pendant les journées.

NE COMPTEZ PAS SUR UNE SEULE CANDIDATURE​
100%

VOUS ÊTES DÉSORMAIS FIN PRÊT(E) A POSTULER EN LIGNE POUR LE DÉBUT DE LA RENTRÉE !

Vous avez aimez cet article ? Faites-le savoir sur la page Facebook dédiée ! Et partagez la aux personnes de votre entourage ! MERCI POUR VOTRE LECTURE  !

Laisser un commentaire